FILMOSA FESTIVAL

12 au 14 Avril 2019

Festival du Cinéma Taïwanais à Paris

La Filmothèque du Quartier Latin

FOCUS SUR LE CINEASTE - CHANG Tso-Chi

 

Chang Tso-Chi, réalisateur taïwanais né en 1961, est un héritier de la nouvelle vague taïwanaise. Il est connu internationalement pour son style réaliste, qui met en lumière les oubliés, les petites gens et les minorités ethniques en marge de la société taïwanaise.

À l'occasion du 2019 FILMOSA FESTIVAL, 4 films de Chang Tso-Chi seront présentés :

1999 : Darkness and Light   黑暗之光          |   « Quinzaine des réalisateurs » du 52e Festival de Cannes 

2002 : The Best of Times     美麗時光          |   59e Festival international du film de Venise 

2010 : When Love Comes   當愛來的時候   |   14 nominations et 4 prix au Golden Horse Film Festival 

2015 : Thanatos, Drunk        醉·生夢死         |   Le prix Siegessäule du jury 65e Festival international de Berlin

Aucun événement à venir pour le moment

>

18 au 26 Septembre 2020

Festival du Cinéma Taïwanais à Paris

FILMOSA FESTIVAL 2020

 

Le Filmosa Festival 2020 se découpe en trois parties.

- « Sélection de l’année » se compose de trois films récents : Heavy Craving, Nina Wu et Synapses.

- « Histoire entre le Japon et Taïwan » présente trois documentaires : After Spring, the Tamaki Family, Shonenko, Wansei Painter - Tetsuomi Tateishi.

- « Films Queer Taïwanais » amène les spectateurs à revisiter des films queer à différentes périodes au cours des 30 dernières années : Garçon d'honneur, The Blue Gate Crossing, Alifu, the prince/ss.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélection de l’année 年度精選

« Sélection de l’année » se compose de trois films récents : Heavy Craving, Nina Wu et Synapses. Heavy Craving est le premier long-métrage de la réalisatrice Hsieh Pei-Ju. Partant sur le sujet du "régime amaigrissant", elle explore les différentes pensées sur "l'identité physique" à travers le point de vue des femmes. Nina Wu est le dernier film réalisé par le cinéaste Midi Z. Nina Wu, une fille de la campagne qui poursuit son rêve d’être actrice de cinéma à la ville. Synapses est réalisé par Chang Tso-chi qui a été mis en évidence par le Filmosa Festival l'an dernier. Il poursuit son oeuvre dans un style exquis, racontant les contradictions et les conflits des membres de la famille asiatique du compromis à la réconciliation.

 

『年度電影精選 Sélection de l’année』,由新銳導演謝沛如首次執導長片《大餓》為影展展開序幕,從「減肥」一題出發,由女性視角出發探討性別光譜中對於「身體認同」的各種思維。《灼人秘密》為第一屆巴黎台灣電影節焦點影人趙德胤導演的最新作品,描述從鄉下到城裡追求電影夢的女孩吳妮娜,因為試鏡而陷入了恐怖、懸疑、驚悚的過程。《那個我最親愛的陌生人》則為去年巴黎台灣電影節焦點影人張作驥導演的第九部劇情電影,延續其一貫細膩風格,講述亞洲家庭成員的矛盾衝突到妥協和解,入選2020年鹿特丹影展「大銀幕競賽」

Histoire entre le Japon et Taïwan 台日歷史紀錄片

« Histoire entre le Japon et Taïwan » présente trois documentaires : After Spring, the Tamaki Family, Shonenko, Wansei Painter - Tetsuomi Tateishi. After Spring, the Tamaki Family raconte l'histoire d’une famille taïwanaise qui a émigré à Okinawa, au Japon. À travers leur visite à Taïwan, ils ont progressivement exploré l'importance de l'identité et de Taïwan pour la famille. Shonenko montre que le Japon a recruté des adolescents taïwanais pour produire des avions militaires dans des usines navales japonaises vers la fin de la guerre du Pacifique. Wansei Painter - Tetsuomi Tateishi est l'histoire basée sur l'artiste japonais Tateishi Tateki, né à Taïwan sous la domination japonaise. Il a vécu le chaos de l'après-guerre à Taïwan que l’on ressent à travers ses dessins.

 

『台日歷史紀錄片 Histoire entre le Japon et Taïwan』單元則與國家電影及視聽文化中心的Taiwan Docs及電影工作箱合作,並攜手巴黎日本文化會館聯合展映3部紀錄片。《海的彼端》講述移民至日本沖繩的台灣家族故事,透過三代玉木家族探訪台灣,逐步探索自我認同及台灣之於家族的重要性。《綠的海平線》則記錄太平洋戰爭末期,日本募集台灣少年前往日本海軍工廠生產軍用飛機。影片透過大量史料、影片檔案,及數十位當事人的第一手訪談來重現歷史。《灣生畫家-立石鐵臣》以日治時期出生於台灣的日本畫家立石鐵臣為主角,除了透過家人、當事者講述他的生平,亦透過其畫作親歷台灣戰後的混亂秩序及其對台灣文化的貢獻。

Films Queer Taïwanais 台灣「酷(Queer)」電影

En mai 2019, Taïwan est devenu le premier pays d'Asie à légaliser le mariage homosexuel. « Films Queer Taïwanais » amène les spectateurs à revisiter des films queer à différentes périodes au cours des 30 dernières années. En 1993, dans Garçon d'honneur d'Ang Lee, un mariage déclenche un choc culturel entre Taïwan et les États-Unis. Le film a été récompensé de l'Ours d'or du Festival de Berlin. Les années 2000 étaient la période la plus prospère pour les films homosexuels taïwanais. Blue Gate Crossing de YEE Chih-Yen est un film original et classique concernant les jeunes taïwanaises homosexuelles. Il raconte simplement l’histoire d'un premier amour pur et beau mais regrettable dans une relation triangulaire entre trois lycéens. Alifu, the prince/ss aborde des sujets sérieux avec le ton humoristique. Alifu est un garçon autochtone qui rêve de devenir une femme.

 

2019年5月台灣成為亞洲第一個同性婚姻合法化的國家,『台灣「酷(Queer) 」電影 Films Queer Taïwanais』單元將帶領觀眾回顧三十年來不同時期的同志電影,一同經歷這段社會氛圍轉變的歷史。1993年李安導演的《喜宴》由一場婚禮讓傳統的台灣和開放的美國相互碰撞,該片勇奪柏林影展金熊獎,正式開啟台灣同志電影的先河。2000年代為台灣同志電影最為興盛的時期 ,易智言導演的《藍色大門》成為台灣青春同志電影的濫觴,避免將同志形象扁平化,以三位高中生的三角關係表現出純真美好卻又充滿遺憾的初戀。《父後七日》導演王育麟2017新作《阿莉芙》延續一貫以詼諧幽默的喜劇風格探討嚴肅議題,講述排灣族青年阿利夫/阿莉芙在變性夢想與繼承頭目之間的猶豫與掙扎,讓觀眾又哭又笑。

Aucun événement à venir pour le moment