FOCUS SUR LE CINEASTE - CHANG Tso-Chi

 

Chang Tso-Chi, réalisateur taïwanais né en 1961, est un héritier de la nouvelle vague taïwanaise. Il est connu internationalement pour son style réaliste, qui met en lumière les oubliés, les petites gens et les minorités ethniques en marge de la société taïwanaise.

À l'occasion du 2019 FILMOSA FESTIVAL, 4 films de Chang Tso-Chi seront présentés :

1999 : Darkness and Light   黑暗之光          |   « Quinzaine des réalisateurs » du 52e Festival de Cannes 

2002 : The Best of Times     美麗時光          |   59e Festival international du film de Venise 

2010 : When Love Comes   當愛來的時候   |   14 nominations et 4 prix au Golden Horse Film Festival 

2015 : Thanatos, Drunk        醉·生夢死         |   Le prix Siegessäule du jury 65e Festival international de Berlin

Aucun événement à venir pour le moment
Filmosa2022海報(0822確定).JPG
FLYER正反.jpg
La Filmothèque du Quartier Latin Logo (O
MCJP Logo (Optimized).png

Sélection de l’année 年度精選

Filmosa et le Centre Culturel de Taïwan à Paris ont choisi ensemble cette  Sélection de l’année  qui a eu un grand succès à Taïwan en 2021 et 2022.
   « Till We Meet Again » est sélectionné comme film d'ouverture de Filmosa 2022. Il combine ingénieusement les idées de « l'amour et l'enfer » dans un cadre de fantaisie singulier. « Listen Before You Sing » raconte l'histoire de l'école primaire de la tribu Bunun et la création de sa chorale, reconnectant ainsi progressivement avec leur tradition de Pasibutbut.  « Dust of Angels », qui a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 1992, est un film restauré en 4K en 2022. Ce film est un classique dans l'histoire du cinéma taïwanais, avec ses chansons qui décrivent les évènements et l’émergence des sous-cultures qui ont mis sur le devant de la scène les chanteurs et les compositeurs comme Wu Bai et Lim Giong. Mention spéciale avec le réalisateur Hou Hsiao-hsien qui interprète une chanson pour ce film.


    年度精選單元由Filmosa團隊與巴黎台灣文化中心聯合推薦,精選近兩年在台灣口碑票房皆大獲成功三部好片。《月老》為今年Filmosa開幕片,以其獨特奇幻角度將「愛與地獄」巧妙結合,使人耳目一新。《聽見歌 再唱》講述布農部落的小學臨時組團參加合唱比賽,因而逐漸找回傳統布農族八部合音的傳統精隨。《少年吔,安啦!》於1992年被選為法國坎城影展「導演雙週」的閉幕片,於2022年重新數位修復上映。30年前問世時票房不佳,但其自然主義的手法成為台式黑幫電影美學濫觴。電影裡描寫社會次文化現象的歌曲,捧紅了現已成為台灣樂團大師的伍佰、林強等人,導演侯孝賢更是首度獻唱歌曲。

Cinéaste de l’année  - LOU Yi-An 焦點影人 – 樓一安

Filmosa et le Centre Culturel de Taïwan à Paris co-organisent le Cinéaste de l’année- LOU Yi-An. Nous présenterons trois long-métrages écrits et réalisés par le réalisateur LOU Yi-An et inviterons le réalisateur et l’acteur, MO Tzu-Yi, qui joue dans les films et les drames du réalisateur LOU depuis son premier long-métrage. LOU Yi-An a une observation profonde et aiguë de la société et est doué pour les histoires complexes. La plupart de ses œuvres sont liées aux expériences de vie de la classe ouvrière et des immigrants, reflétant l'époque et l'injustice de la société qui ont fait beaucoup de bruit à Taiwan.


    今年「焦點影人」單元由Filmosa Festival與巴文中心共同規劃,將放映三部樓一安導演編導之作品,並將力邀導演本人及其長期合作劇本編寫及演出的金馬影帝莫子儀來法國與影迷交流。樓一安導演對社會深刻而敏銳觀察,擅長錯綜複雜的故事線,其作品多半與勞動階層、外來移民之生命經歷相關,反映了時代,也是對社會發出的不平之鳴,為台灣備受矚目的中生代導演之一。
   《該死的阿修羅》以一起隨機殺人事件探討家庭、職場文化、網路與階級等社會寫實議題,並代表台灣角逐奧斯卡最佳外語片。《廢物》中導演以「人文視野」切入「農地種別墅」等炒地皮的荒謬,以輕鬆詼諧的口吻講述實則沉重的議題。《一席之地》為樓一安導演首部劇情長片,由金馬影帝莫子儀所主演,兩人也由此開始共同創作多部電影及電視劇。

Documentaires nippo-taïwanais 台日歷史紀錄片

En 2020, avec la participation de la Maison de la culture du Japon à Paris, la troisième édition du festival Filmosa avait projeté trois documentaires historiques nippo-taïwanais. Ces séances ayant reçu un franc succès, le festival Filmosa travaille à nouveau avec Taiwan Docs du Taiwan Film and Audiovisual Institute et la Maison de la Culture du Japon. Il propose trois histoires liées à la relation singulière et au lien intense qui unissent le Japon et Taïwan que les occidentaux connaissent peu.

 

Filmosa Festival於2020年與巴黎日本文化會館聯合放映台日歷史紀錄片,獲得僑界及法國藝文圈廣大迴響。今年再次與國家電影及視聽文化中心、Taiwan Docs及巴黎日本文化會館的合作,期許帶領歐洲觀眾認識更深層、更不為人知的「台日歷史」。

《綠色牢籠》為黃胤毓導演紀錄八重山台灣人的「狂山之海系列紀錄片」二部曲(首部曲《海的彼端》曾於2020年在巴黎台灣電影節放映)。講述一個集體瘋狂時代下的記憶,以及一個無法挽回過往的悲傷心靈。《我那遙遠的呼喚》講述二戰前中華民國政府為能支援英軍在緬甸對抗日軍,組建「中國遠征軍」,兩次入緬抗日。然而二戰結束後,命喪異鄉的軍魂及其後代卻被世人所遺忘…。《日曜日式散步者》以1930年代臺灣的文學團體「風車詩社」為起點,追溯現代主義運動在台灣的發展。