FILMOSA FESTIVAL 2023
A l'automne 2023, le 6ème FILMOSA FESTIVAL – Festival du cinéma taïwanais à Paris continuera de faire découvrir des bons films taïwanais au public français ! Du 15 septembre au 3 octobre, FILMOSA se tiendra à La Filmothèque du Quartier Latin.
2023年秋天,第六屆的FILMOSA FESTIVAL巴黎台灣電影節持續為法國的觀眾帶來台灣好電影!9月 15日至10月3日,巴黎台灣電影節將在 La Filmothèque du Quartier Latin電影院舉行。
Cette année, nous co-organisons le festival avec le Centre Culturel de Taïwan à Paris. Avant l'ouverture officielle du festival le 29 septembre, FILMOSA et le Centre Culturel de Taïwan à Paris ont prévu deux « séances spéciales : La Cité des douleurs » les 15 et 16 septembre. Le film La Cité des douleurs de HOU Hsiao-Hsien, connu comme un film qu'il faut absolument voir en tant que Taïwanais, est sorti en 1989 et il a également été le premier film taïwanais à remporter le Lion d'or à la Mostra de Venise. Après 33 ans, il a enfin été numérisé en 4K et revient sur grand écran. Ce n'est pas seulement un incontournable pour les Taïwanais, mais aussi un classique pour le public français afin de comprendre l'histoire turbulente de Taïwan. Nous inviterons le producteur CHIU Fu-Sheng (邱復生) et le président de Taiwan Film and Audiovisual Institute Arthur CHU (褚明仁) sur place pour échanger avec le public.
延續去年,FILMOSA將再度攜手與駐法國台灣文化中心(簡稱巴文中心)共同主辦。在影展9月19日正式開幕前,FILMOSA與巴文中心於9月15、16日共同策劃兩場「特別獻映 : 《悲情城市》」,放映去年甫完成4K數位調光版本、侯孝賢導演33年前榮獲威尼斯影展金獅獎的經典台灣電影《悲情城市》。該片被譽為「身為台灣人,一生必看的電影」,但不僅台灣人要看,更是法國觀眾認識台灣動盪時局、歷史的經典之作。本次更是力邀《悲情城市》出品人邱復生先生及國家電影及視聽文化中心董事長褚明仁親臨現場,與觀眾對談。
Sélection de l’année 年度精選
Dans « sélection de l’année », FILMOSA vous recommande le film en tête du box-office à Taïwan en 2023, Marry My Dead Body de CHENG Wei-Hao; ainsi que le film empreint de science-fiction Wishful Syncing de John HSU issu de la série «On Marriage» de la chaîne télévisée publique taïwanaise PTS. L’histoire de Marry My Dead Body mélange les sujets de surnaturel, gang criminel et LGBTQ+. C’est un film de comédie fantastique qui vous fera rire jusqu’aux larmes. Wishful Syncing parle d’un couple marié qui, après les temps heureux de la lune de miel, rencontre une variété de problèmes dans leur mariage. Le mari cherche l’aide d’une nouvelle technologie appelée Bwei qui combine les éléments traditionnels pour sauver son mariage de la dérive ; cela donne un goût de science-fiction à cette comédie réaliste.
「年度精選」由2023年的台灣電影票房冠軍電影《關於我和鬼變成家人的那件事》及微科幻電影《聖筊》組成。《關於我和鬼變成家人的那件事》故事融合靈異、黑幫、LGBT等多元議題,以傳統冥婚習俗結合警察辦案,隨著案情的水落石出,也逐漸譜出一段人鬼情誼,是一部讓人笑中帶淚的奇幻喜劇。《聖筊》為公視打造的迷你影集〈你的婚姻不是你的婚姻〉系列劇集之一,故事主軸環繞在一對年輕夫婦身上,過了蜜月期後的婚姻,各種問題開始浮現,讓男主角開始尋求結合傳統元素的新科技「Bwei」來做為拯救婚姻危機的浮木,讓本片成為帶點微科幻色彩的寫實喜劇。
Cinéaste de l’année - YEE Chih-Yen 易智言
« Cinéaste de l'année : YEE Chih-Yen », FILMOSA a séléctionné quatre longs-métrages du réalisateur Yee Chih-yen. Nous l’avons également invité à venir à Paris pour échanger avec les cinéphiles au Filmosa Festival. Les films Lonely Hearts Club et Blue Gate Crossing du début de sa carrière, ont été tournés à l’époque où la société taïwanaise n’était pas aussi ouverte aux relations homosexuelles. Il a ainsi présenté des histoires en parlant subtilement d’homosexualité, Yee Chih-yen peut être considéré comme l’un des pionniers du cinéma LGBTQ+ de Taiwan. Les films plus récents City of Lost things et Meeting Dr. Sun traitent de la société, de réactions politiques et de l’écologie. Il y a cependant une chose qui ne change pas, les protagonistes des films de Yee Chih-Yen sont des adolescents. Le réalisateur arrive minutieusement à dépeindre l’innocence, la bonté des enfants mais aussi leur fragilité faite d’échecs, de confusion et d’indécision.
「焦點影人 :易智言」單元將放映四部曾獲得金鐘獎、金馬獎、並為台北電影節現任主席的易智言導演所編導之長片電影,力求最完整呈現導演的創作歷程,導演亦將出席參與映後座談與法國影迷互動。易智言導演早期兩部電影《寂寞芳心俱樂部》及《藍色大門》拍攝於台灣社會相對尚未對同志開放的年代,憑著自身敏銳的觀察,以隱諱的方式呈現同性戀故事,可被視為台灣同性戀電影的先鋒之一。而較近期的《行動代號孫中山》及《廢棄之城》則逐漸轉為對社會的觀察與關懷,呈現其對政治的反動及環保、永續的概念等。唯一不變的是,易智言導演電影的主人翁多為青少年,導演能細膩地刻劃出孩子保有著純真、良善的一面,但同時又有著挫折、迷惘、徬徨、歸屬感需求等脆弱的一部分,在台灣電影中獨樹一格,也是台灣備受重視的中生代導演之一。
Documentaires taïwanais 台灣紀錄片
FILMOSA, en collaboration avec Taiwan Docs de Taiwan Film and Audiovisual Institute, a sélectionné trois documentaires récents qui ont fait réfléchir et qui sont recommandés par la critique dans « documentaire taïwanais » afin de présenter la diversité de la société et de l'histoire de Taïwan. A Holy Family d’Elvis Lu est sa propre histoire et celle de sa famille qui aident les gens comme médium spirituel taoïste. C’est une histoire de famille ordinaire, mais c’est un microcosme de chaque famille à Taiwan et dans le monde. And Miles to Go Before I Sleep se concentre sur l'affaire du meurtre du travailleur clandestin NGUYEN Quoc Phi et il amène le public à repenser les droits humains des travailleurs migrants d'Asie du Sud-Est à Taïwan. Taste of Wild Tomato de LAU Kek Huat, qui est d'origine malaisienne, parle de l'incident du 28 février avec son image poétique.
FILMOSA與國家電影及視聽文化中心、Taiwan Docs共同策畫「台灣紀錄片」單元,展映呈現台灣多元社會及歷史樣貌的紀錄片。今年度不再侷限於特定主題,而是選擇去年度叫好叫座又發人省思的三部紀錄片放映,盼能讓歐洲觀眾與當今台灣關注的議題接軌,共同思考橫跨家庭創傷、弱勢移工、殖民歷史政治等議題。《神人之家》為盧盈良導演紀錄自己與家人的故事。這是一部平凡的家庭故事,卻是台灣、世界每個家庭的縮影。《九槍》以非法移工阮國非命案為中心,透過結合事件原始錄像與實地移工勞動現場考察,帶領觀眾重新省思東南亞移工在台灣的人權問題。《野番茄》為馬來西亞裔導演廖克發第一部以台灣歷史為題材的紀錄片,以其獨特的敘事影像講述二二八事件,鬆散而詩意,映照出關於台灣這座島嶼不安、無處安放的歷史經驗。
Nouveaux talents taïwanais 台灣新力量
Pour la première fois, FILMOSA a coopéré avec le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Dans « nouveaux talents taïwanais », il y a trois courts-métrages taïwanais qui sont été sélectionnés ou primés au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Ces trois films seront projetés lors de la séance de clôture, démontrant l'enthousiasme et la vitalité de la nouvelle génération de réalisateurs taïwanais. Neko and Flies de TSAO Shih-Han vous fait découvrir la vie réelle des marins du port de pêche à Kaohsiung et des femmes handicapées mentales qui vendent du sexe dans le port, montrant ainsi l'impuissance et l'interdépendance des personnes en marge de la société. Sisters' Busy Hands de LEE Yi-Shan décrit un groupe de femmes qui, apparemment tiennent un stand de noix de bétel, mais qui gagnent en réalité de l'argent en pratiquant des actes sexuels pour les clients. La réalisatrice met en lumière les problèmes d'inégalité des richesses et d'exploitation du capital dans la société. Retour est le premier film de HUANG Pang-Chuan. Ce film a remporté le grand prix de la compétition Labo du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2018. Le concept du film est d'explorer la relation ambiguë entre images et matériaux, documentaire et fiction. Le style de l'image a été comparé au film-essai de Chris Marker.
Filmosa Festival首度與全球規模最大短片影展法國克萊蒙費宏國際短片影展合作「台灣新力量」,將於閉幕場次選映曾於該影展入圍或得獎的三部台灣短片,展現台灣新生代導演作品的熱情活力。《貓與蒼蠅》以平淡直樸的影響風格,描述真實的高雄漁港討海人、港口賣春的精障女子的生活,呈現社會邊緣人的無奈和脣齒相依的共生。《手事業》描寫一群女人表面上經營檳榔攤,實則以替客人打手槍賺錢。李宜珊導演藉由描寫女性勞動者和他們提供的性服務來凸顯社會中貧富不均與資本剝削的問題,將小人物的生存策略、豐富情感的複雜性表現地淋漓盡致。《回程列車》為導演黃邦銓初試啼聲之作,本片入圍各項國際影展,更於2018年獲得法國克萊蒙費宏國際短片影展labo單元的最大獎。其創作理念在於探討影像與材質、紀實與虛構間的曖昧關係,影像風格被比擬為相似於法國知名導演克里斯馬克(Chris Marker)的「個人式散文」。